Née en 1956 à Blida, ALGERIE
Vit et travaille à Nice, FRANCE
A l’âge de 18 ans, elle quitte la France, séjourne au Laos et au Maroc, puis se découvre une vocation pour les arts du spectacle au tournant des années 1980. Elle devient alors “ Lisa Dhora ” performer transformiste, et continue à beaucoup voyager.
Ce premier chapitre de sa vie, d’abord en Europe, lors de tournées dans des discothèques, des cabarets, des théâtres, des casinos et des music-halls, se poursuit outre-Atlantique, invitée à des festivals (Colombie, Australie, Venezuela) et sur des bateaux de croisière à partir des années 1989. C’est donc lors de ses nombreuses escales dans les Caraïbes et en Amérique du Sud qu’elle commence à « cueillir des histoires-merveilles » sur les plages, ces débris de passés magnifiques apportés par les vagues.
C’est au Brésil que débute sa passion pour le monde minéral dont elle découvre la richesse et la splendeur ; c’est alors qu’elle commence à acheter et à collectionner de magnifiques pierres semi précieuses.
Mais ces « amoncellements d'émerveillements » resteront en sommeil, et ne prendront forme qu’après une germination intérieure, à la faveur d’un changement radical de vie en 2000.
Commence alors le deuxième chapitre : laisser derrière soi voyages, mouvement incessant, et la scène, pour vivre l'excitation de la « page blanche » et de l’œuvre à naître, une nouvelle aventure et un nouveau laboratoire d’expérimentation pour cette autodidacte passionnée !
En 2000, elle ouvre la boutique -galerie- atelier de bijoux « Chez Clo » à Milan, lieu de création, d’échanges et de sociabilité dans un quartier jeune et dynamique. Au fil des ans, les supports, les matériaux, les attaches, les coloris et le design de ces bijoux contemporains, tous des pièces uniques, évoluent : ils se mettent peu à peu à reposer sur une logique de « surcyclage », et à constituer une passerelle entre le bijou « pur » et les premières sculptures. Ces douze années milanaises « Chez Clo », enrichissantes, créatives, formatrices et un peu folles ont également donné lieu à des expositions et à des collaborations stimulantes avec le monde de la mode.
Mais en 2013 l'envie de retrouver la Mer et de réécrire un nouveau chapitre lui fait quitter Milan pour Nice où depuis elle vit et travaille.
Les œuvres de Claudine Dupeyron, sculptures et bijoux-sculptures, parlent de Temps et de
Résilience et de manière alchimique et chamanique, elles font souffler un vent de liberté presque anarchique, et se rencontrer divers matériaux, tous vieillis et « ridés », et pour certains adoucis par la Mer.
Ces improbables formes hybrides à l’aspect parfois primitif et archaïque, sont une façon de recomposer le temps, même si c’est la Nature qui a accompli le parcours le plus complexe de mutations.
Il s’agit pour Claudine Dupeyron de servir de trait d'Union, et d’être la main qui, avec humilité, rend une âme aux choses en respectant leur essence, et magnifier leur beauté, déjà là, mais parfois occultée par les frottements et l’usure de la vie.
Claudine DUPEYRON
sculptrice
Claudine Dupeyron explore les thèmes du Temps et de la Résilience à travers des sculptures et bijoux-sculptures uniques. Elle assemble des matériaux vieillis, parfois façonnés par la Mer, pour créer des œuvres aux formes hybrides, mêlant primitivisme et poésie. Son travail magnifie la beauté brute des éléments en leur rendant une âme. Entre art et nature, ses créations interrogent les mutations du monde et la capacité des objets à se transformer tout en restant authentiques.
-