top of page
Logo-AFM3.jpg

L'atelier Franck Michel

Rìba - Moya "Dualité résonante"

Rìba - Moya "Dualité résonante"

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur & le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition :
« Ribà - Moya : Dualité résonante »

Le dimanche 16 mars 2025 à 15h, au château-musée Grimaldi
Place du Château
06800 Cagnes-sur-Mer
04 92 02 47 35

Commissariat de l’exposition Simone Dibo-Cohen, Présidente de l’UMAM

Moya installe ses performances au château-musée de Cagnes-sur-Mer.

« L’art est un spectacle et l’artiste son comédien », aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le clown de l’art contemporain ».

Invité en ce printemps 2025 par la Ville de Cagnes sur mer, c’est cet aspect « spectaculaire » de son travail qu’il a choisi de montrer : depuis ses premières performances d’étudiant à la Villa Arson où il se mettait lui-même en scène en tant que télé-artiste (alors qu’il vivait à Cagnes-sur-Mer) jusqu’à ses installations réelles/ virtuelles autour de l’avatar en passant par ses peintures monumentales faites en moins de deux heures en direct et en public.  …

Le parcours de l’exposition se fera en plusieurs étapes : Moya télé-artiste, l’artiste au centre de l’oeuvre;  Performance sur le nom, écrire MOYA partout; Masques et mascarades, Moya masqué; Création de Dolly, mascotte des Dolly Party; Live paintings et installations; Performances numériques, de l’ordinateur au métavers.

Sans oublier les « Portraits d’ancêtres du Moya Land » réalisés en public.


QUI EST MOYA ?


Peintre ou vidéaste, performeur ou céramiste, abstrait ou figuratif, classique ou baroque, narcisse ou généreux, populaire ou conceptuel, réel ou virtuel ?

Moya, artiste « transmedia », est tout cela en même temps !

A la fois un amoureux des spectacles populaires comme le cirque ou le carnaval et en même temps un théoricien du « rapport entre le créateur et la créature » ou de l'art à l'heure des réseaux.

A la fois une icône des nuits gays avec sa créature Dolly et l'objet d'un catalogue raisonné très sérieux retraçant 40 ans de création (4200 oeuvres répertoriées, de 1971 à 2011).

A la fois virtuel quand il règne sur son Moyaland de pixels et bien réel quand il peint quatre ans durant les murs d’une chapelle de montagne.

Refusant de s'enfermer ou de se limiter, il fonctionne en arborescence, non seulement en utilisant tous les médias à sa disposition, mais aussi en déclinant, mixant, remixant et revisitant son propre travail.

Une manière de revisiter l’histoire de l’art tout en la devançant !


Florence Canarelli, journaliste et auteur de plusieurs livres sur Moya.



Patrick Moya : Un Univers Ludique et Immersif

Artiste aux multiples facettes, Patrick Moya s’est imposé comme une figure incontournable de la scène contemporaine. Peintre, sculpteur, artiste numérique et créateur de mondes virtuels, il déploie depuis plusieurs décennies un univers foisonnant et singulier, où art, technologie et identité se rencontrent.

Né en 1955 à Troyes, Moya vit et travaille sur la Côte d’Azur, une région qui nourrit son inspiration par sa lumière et son patrimoine artistique. Formé aux Beaux-Arts de Nice, il s’inscrit dans la mouvance de l’École de Nice tout en développant un style qui lui est propre.

L'univers de Moya est peuplé de symboles et de personnages récurrents, dont son célèbre alter ego, "Moya", un petit personnage à la fois tendre et espiègle. À travers lui, l'artiste questionne la place de l’artiste dans son œuvre, tout en y intégrant une part autobiographique et fantasmagorique.

Son œuvre se distingue également par une exploration audacieuse des nouvelles technologies. Précurseur, Patrick Moya a investi très tôt les mondes virtuels, créant un univers immersif dans lequel il invite le spectateur à interagir et à se perdre. Cette approche visionnaire illustre son désir de démocratiser l’art et de briser les frontières entre le spectateur et l’œuvre.

L’exposition au Château-Musée Grimaldi met en lumière la richesse et la diversité de sa production artistique. Peintures monumentales, sculptures, installations numériques et œuvres en réalité virtuelle se répondent dans un dialogue fascinant entre tradition et innovation.

Un hommage dans ce lieu chargé d’histoire.

Par son parcours et son ancrage artistique, Patrick Moya mérite pleinement sa place au sein du Château-Musée Grimaldi. Ce lieu emblématique, situé au cœur de Cagnes-sur-Mer, célèbre depuis toujours des figures majeures de l’art. L’exposition de Moya s’inscrit dans cette tradition en faisant écho à la vitalité créative de la Côte d’Azur et à l’héritage artistique d’un territoire qui a inspiré

les plus grands.

Un voyage dans l’imaginaire de Moya vous attend, où chaque œuvre est une porte ouverte sur un monde de couleurs, de rêves et de réflexions.


Simone Dibo-Cohen, présidence de l’UMAM, curatrice de l’exposition.



L’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (U.M.A.M.) est une association fondée en 1946 et parrainée par Henri Matisse et Pierre Bonnard, dans le but d’offrir à la scène émergente de la création contemporaine une plus grande visibilité. Et en particulier de promouvoir la création méditerranéenne en l’absence de musées sur la Côte d’Azur.

C’est à l’U.M.A.M. que fut confiée la tâche de créer un Musée d’Art Moderne au Château-Musée de Cagnes-sur-Mer en 1953, encourageant les dons et dépôts d’artistes à la Ville. Ces œuvres (principalement des peintures) font désormais partie du fonds permanent du musée (Brayer, Carzou, Chabaud, Seyssaud, etc.).

Château-Musée de Cagnes-Sur-Mer

Du 16 mars au 9 juin 2025

bottom of page