Née en 1978 à Paris, FRANCE
Vit et travaille à Aix-en-Provence, FRANCE
Animée par la question de la mémoire, de la trace, de l’étrangeté de l’entre-deux, Marie Donnève fait l’usage d’une multitude de techniques pour donner corps à ses réflexions. Cheminant entre dessin, peinture et photographie ses réalisations oscillent et se croisent d’une série à l’autre.
Après une formation en Art du Spectacle, elle travaille plusieurs années à la direction artistique d’un festival d’Art Contemporain pour la ville de Saint-Raphaël (83).
En 2006, portée par cette expérience, c’est de l’autre côté du miroir, à Paris, que Marie Donnève pose les fondations de sa pratique du dessin dans le cours de morphologie de Philippe Comar à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.
A partir de 2009, elle intègre l’atelier de Gonzalo Belmonte à l’école Glacière (Paris 13) où elle perfectionne ses techniques du dessin et de la peinture.
En 2019, Après deux années passées en Allemagne, elle installe son atelier à Aix-en-Provence et poursuit ses recherches auprès de différents artistes de la scène contemporaine du sud de la France.
En 2018, Marie Donnève est nominée au concours dʼElstir passerelle pour l’Art. Elle expose régulièrement lors de Salons, avec des galeries en France et à l’étranger et dans des Institutions et musées.
Marie DONNEVE
artiste plasticienne
Marie Donnève explore les thèmes de la mémoire, de la trace et de l’étrangeté de l’entre-deux à travers une pratique artistique mêlant dessin, peinture et photographie. Formée initialement en Art du Spectacle, elle s’oriente vers les arts plastiques à Paris, notamment auprès de Philippe Comar à l’École Nationale des Beaux-Arts et de Gonzalo Belmonte à l’école Glacière. Installée à Aix-en-Provence depuis 2019, elle développe une œuvre sensible et plurielle. Lauréate de plusieurs distinctions, elle poursuit ses recherches au contact de la scène contemporaine du sud de la France.
-